top of page

Parcours ...

Au cours de sa formation de réalisateur-monteur à l'Ecole Supérieure d'AudioVisuel de Toulouse (ESAV), Franck découvre la vidéo-danse et est très vite attiré par la rencontre entre l'audio-visuel et le spectacle vivant. Similitudes et complémentarités sont devenues très tôt évidentes : " Introduire par le cadrage des vectorisations divergentes pour l’oeil spectateur, puis à partir de ce morcellement, créer et gérer du rythme par le montage ". Il termine son parcours universitaire par un DEA intitulé "La troisième danse ou la complémentarité du cinéma et de la danse" où il étudie la comédie musicale américaine et plus particulièrement le travail de Gene Kelly. DEA qui reçoit le Prix International Filippo Sacchi en 1997.

 

Il s'engage alors dans la pratique de la danse contemporaine, afin de mieux l'éprouver et de mieux la traduire.

 

Tissant de nombreux rapprochements avec des compagnies de danse, il créé la structure "Corps-é" afin de concrétiser ce travail vidéo de captation, de suivi de création et de réalisation audiovisuelle pour la scène.

 

Riche de ses pratiques et parallèlement à cela, il travaille en tant que réalisateur vidéo au sein de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, avec deux sensibilités dominantes : témoigner de l'enrichissement apporté par les pratiques artistiques au sein de l'Ecole et de l'Université, et mettre en valeur tous les terrains susceptibles de défendre le droit à la différence (handicap, égalité garçons/filles, difficultés scolaires...)

 

 

Au début des années 2000, il choisi de compléter sa formation artistique par le théâtre. Une rencontre décisive avec l'école Lecoquienne où il retrouve une pratique où l'expression corporelle est forte. Il attache depuis beaucoup d'importance à ce travail de comédien, aujourd'hui davantage dirigé vers les écritures contemporaines. Régulièrement, cette expèrience s'enrichie de nouvelles pratiques autour du butô et du chant par exemple. Il accompagne également le travail de jeunes comédiens issus du Conservatoire de Toulouse, au travers de l'association LabOrateurs, Pépinière d'Artistes.

 

Pratique, réalisation, recherche… cette quête sensible autour du corps-acteur / matière à filmer, reste son sujet de prédilection, devant et derrière la caméra.

bottom of page